press

UN DERNIER POUR LA ROUTE

AOC, le cirque renouvelé - Sud-Ouest Dimanche - 9.03.14

http://www.journal-laterrasse.fr/hors-serie/un-dernier-pour-la-route/

http://krinomen.over-blog.com/article-un-dernier-pour-la-route-collectif-aoc-123343360.html

http://www.laprovence.com/article/edition-martigues-istres/3283683/17-000-fans-pour-les-elancees.html

————————————————————————————————————

STAY ON THE SCENE

31/05/13, 10.26 | NURTEN AKA (Agenda magazine)

Le système D Festival
Le D Festival du Marni a fait renaître de ses cendres, en plus petit, le  Danse Balsa Marni qui prenait le pouls de la danse contemporaine en juin, à Bruxelles.

(© Oskar Henn)

Pour sa troisième édition, le Théâtre Marni collabore avec le Théâtre les Tanneurs en accueillant deux reprises de la chorégraphe brésilienne Maria Clara Villa-Lobos : XL, Because size does matter (2000) et M, une pièce moyenne (2003). Deux chorégraphies burlesques sur nos mœurs contemporaines, toutes en mouvements dansés, autour de la jouissance consommatrice, symbolisée par le caddie de supermarché dans lequel les danseurs s’installent. Côté Marni, le poumon du festival, la programmation est hétéroclite, allant de la chorégraphie pour enfants à la danse collective dans l’espace public (voir ci-contre) sur la place Flagey ! Côté créations, on découvrira le nouvel opus du danseur-chorégraphe Giovanni Scarcella (ex-Cie Giolisu), avec sa nouvelle collaboratrice, Raffaella Pollastrini. Ensemble, ils créent Forbidden Destination, une tentative osée de croiser la danse et la B.D. en « sautant d’une page à l’autre, en effaçant ses dernières traces, dans un environnement qui se dissout peu à peu, parlant du corps même de la B.D. ». Un univers intrigant, à l’instar de celui de Stay on the Scene, première chorégraphie de l’excellent danseur-acteur Harold Henning (interprète chez Pierre Droulers, Miet Warlop, Cie SOIT, Les Ballets C de la B, etc.) qui nous offre un trio dansé sur la mémoire, où trois corps se raniment « quand des lumières se rallument après le fin d’un spectacle ». Tel est le début d’une pièce qui fonctionne comme une chorégraphie à rebours sur l’éloignement de ce qui a été. Au total donc, une belle programmation, hétéroclite, pointue et populaire, marquée par un sens de l’accueil festif avec concert jazz et resto sympa…

D Festival • 5 > 21/6, Théâtre Marni, rue de Vergniesstraat 25, Elsene/Ixelles, 02-639.09.82, http://www.theatremarni.com & Théâtre Les Tanneurs, Huidevettersstraat 75-77 rue des Tanneurs, Brussel/Bruxelles, 02-512.17.84, http://www.lestanneurs.be, http://www.dfestival.be

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s